Horaires mairie & Permanences
VIEILLE BRIOUDE - VEIA-BRIDE ~ Bienvenue à VIEILLE-BRIOUDE
Animations & Expositions

Animations & Expositions sur Vieille-Brioude en Haute-Loire

Saison Culturelle 2019

Saison culturelle à Vieille-Brioude : une clôture magistrale !

Samedi soir 17 août, « les plaisirs du Parnasse »et David Plantier, violon solo ont proposé en l’église de Vieille Brioude une interprétation novatrice et magistrale des quatre saisons de Vivaldi. Chaque saison a été introduite par un petit concerto composé par Vivaldi pour les jeunes filles de l’Ospedale de la Pieta à Venise. Ces pièces, véritables petits bijoux miniature, peu connus du grand public étaient un véritable terrain d’expérimentation pour le compositeur vénitien.
La virtuosité,  l’enthousiasme, la fougue et la sensualité de ce concert ponctué par la lecture des sonnets écrits par Vivaldi ont ravi les nombreux spectateurs de ce dernier rendez-vous artistique estival à Vieille Brioude .

Ce concert présenté à l’église à 18h30 a donné une nouvelle dynamique à l’écoute et de belles clés de lecture au public venu assister au finissage de l’exposition « Elles » de Marielle Jouffre et Martine Thibaut . Cette exposition à l’Ermitage Saint-Vincent a séduit plus de 700 visiteurs depuis le 20 juillet. Ce dialogue sensible et poétique entre ces deux artistes été grandement apprécié par les brivadois comme par les vacanciers venus des quatre coins de la France, et  même de beaucoup plus loin.....
Elles, ces personnages longilignes  et feutrés  , ces Kokeshi aux 1000 couleurs et motifs ont séduit par leur grâce ou leur effronterie ! 
Jusqu’au 31 août, les promeneurs du jardin de la vigne pourront encore admirer ce magnifique site surplombant le bel Allier,  savourant au détour de leur promenade les sculptures poétiques, espiègles mais aussi très humanistes de Pascal Masson. 
Un bel été haut en couleurs et en émotions à Vieille Brioude !

Expositions
Expositions

Exposition « Elles » – Mariel Jouffre et Martine Thibaut – du 20/07 au 17/08 – Ermitage St Vincent à Vieille Brioude –

 

Venez découvrir dans ce lieu confidentiel un dialogue sensible et poétique entre deux artistes :

Mariel Jouffre vous propose un voyage au pays du soleil levant à travers ses kokeshis, figures féminines où se mêlent graphismes, formes et couleurs. « Dessiner une kokeshi prend du temps et je me perds lentement dans le choix des motifs et de la palette de couleurs, c’est une sorte de relaxation, de lâcher -prise, un moment en dehors du temps ».

Martine Thibaut vous invite au rêve à travers ses personnages feutrés longilignes, « voyageuses » ou « rêveuses » …… « Elles » . Mêlant matières et techniques parfois improbables, son travail plonge dans une forme de méditation où le temps ne compte plus. Ses créations, toujours étonnantes de légèreté laissent émerger l’émotion.

« Qu’elle soit papier, textile, métallique, élastique, fibre …c’est la matière qui m’inspire et me fait vibrer »

 

« Elles » une exposition à découvrir, dans la fraîcheur des murs épais de l’Ermitage St Vincent pour une petite pause artistique en plein cœur de la canicule estivale.

Pour le finissage de l’exposition, le 17 août, la mairie de Vieille Brioude accueille David Plantier et les Plaisirs du Parnasse pour un concert « Autour des 4 saisons de Vivaldi » à 20 h 30 à l’église St Vincent.