Rénovation du Pont Romain "La Léproserie"

17/04/2019
Rénovation du Pont Romain La Léproserie

Ancré au sein de l’arrondissement de Brioude (43), le Pont, situé à cheval entre les communes de Vieille-Brioude et Fontannes permet à une voie communale, le franchissement de la Sénouire au lieu-dit de la Léproserie.

Ce pont marque la limite des communes de Fontannes et de Vieille-Brioude. Le tiers du pont appartient à la commune de Fontannes, et les deux tiers restants sont la propriété de la commune de Vieille-Brioude. Il constitue un véritable « trait d’union » entre les deux communes du brivadois ; entre d’une part Fontannes et d’autre part Vieille-Brioude.

Ce pont présente un caractère architectural remarquable et a fait l’objet d’une inscription au titre de l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH), par arrêté du 14 juin 2002.

Sept ans après le classement de cet ouvrage d’art, une expertise par le Laboratoire des Ponts et Chaussées de Clermont-Ferrand a été réalisée.

En conclusion de cette étude de 2009, il était indiqué que des travaux devaient être entrepris afin d’éliminer la végétation parasite résiduelle, de revoir l’étanchéité complète de l’ouvrage et de la couche de roulement, de créer un dispositif de canalisation et d’évacuation des eaux pluviales, et enfin d’améliorer les dispositifs de drainage du corps de voûte et des coulées.
Face à ce bilan, les deux communes ont, après consultation, pris l’attache d’un maître d’oeuvre.

Le 13 avril 2010, le cabinet François DESNIER (Brioude – 43) a été retenu.

Après plusieurs repérages et visites de terrain, le cabinet présentait en août 2010, un premier estimatif de travaux.
Les dépenses s’articuleraient autour de quatre principaux postes :
→ préparation / installation du chantier ;
→ dévégétalisation / décaissement / nivellement des abords ;
→ démolition / maçonnerie ;
→ travaux sur chaussée

A la suite de cet appel d’offres, les entreprises Louis GENESTE et ODTP ont été retenues pour la réalisation des travaux (délibération du 3 septembre 2018.

Les travaux ont commencé en janvier 2019.

Coût prévisionnel de l’opération pour Vieille-Brioude : 232 865.46€