Horaires mairie & Permanences
Les travaux et projets

Restauration du tableau Coutel

17/01/2025

Accrochée pendant plusieurs années dans un restaurant parisien, une toile représentant Vieille-Brioude est retrouvée dans un grenier, puis offerte à la commune.

La toile dormait dans un grenier, roulée sur elle-même. A l’abri de la lumière, vraisemblablement recouverte d’un voile de poussière qu’une araignée devait effleurer de temps à autre en glissant sur son fil de soie, elle s’est réveillée un jour de 2019. La contemplant, Roselyne a reconnu Vieille-Brioude, le village natal de son grand-père Claude Coutel. Elle l’a offerte à la commune de Vieille-Brioude.

L’histoire de cette peinture à l’huile réalisée vers 1950, prend sa source au restaurant le « Coucou » à Paris. Monsieur Coutel fait appel à un artiste au talent reconnu à qui il demande de représenter la rue principale de Vieille Brioude.
Le Tout-Paris se déplaçait dans son restaurant (des Présidents de la République, Edith Piaf, Mistinguett, Arletty, Cocteau…).

Vous pouvez venir découvrir le joli travail de restauration de cette toile, réalisé par Mme Annie Andres, en mairie aux horaires d'ouverture.

Opération financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes https://www.auvergnerhonealpes.fr/ et la Fondation du Patrimoine https://www.fondation-patrimoine.org/ 

Description de l'imageDescription de l'image