Horaires mairie & Permanences
Mairie Vieille-Brioude - Haute-Loire
Mairie Vieille-Brioude - Haute-Loire
Mairie Vieille-Brioude - Haute-Loire
Mairie Vieille-Brioude - Haute-Loire
Mairie Vieille-Brioude - Haute-Loire
Vue de Coste-Cirgues sur Vieille-Brioude
Crédit Photo : Roland CHAREYRON
Qui est Vieille-Brioude ?

Du haut de son éperon rocheux, découvrez le bourg de Vieille-Brioude

Du haut de son éperon rocheux, le bourg de VIEILLE-BRIOUDE domine la vallée de l’Allier à la confluence du Ceroux. Il s’étend le long d’un axe majeur en direction de BRIOUDE, contenu par l’escarpement naturel du terrain.

La rivière Allier forme une limite avec les contreforts des plateaux du Livradois à l’Est ; le ruisseau du Ceroux marque l’extrémité Sud de la Limagne Brivadoise, avant les versants boisés de la Margeride au Sud Ouest.

Le bourg de VIEILLE-BRIOUDE a été construit il y a plus de 1000 ans, en lieu et place d’un château aujourd'hui disparu occupant une motte en plein cœur du village. Il a toujours été marqué par son pont renforcé au 19ème siècle, ultime passage sur l’Allier ; Le roi Lothaire et son fils, futur Louis V, y ont séjourné à l’occasion du mariage du second.

Les 15 villages ou lieux-dits alentour, tous situés dans un périmètre classé, apportent une touche plus rurale, le tout étant un véritable nid de verdure, propre à l’épanouissement d’une faune très riche, notamment aviaire.

De très belles randonnées bucoliques, sont à faire à pieds ou à vélo, le long des cours d’eau dans les zones boisées.

Avec ses 1206 habitants, ce territoire au fort passé viticole, est dynamique avec son secteur agricole, son secteur industriel et artisanal, son milieu associatif et profite de moyens de communication très fonctionnels, en direction de la capitale régionale, CLERMONT-FERRAND, du Sud de la France et PORTIRAGNES en particulier, sa ville jumelée.

Venez à VIEILLE-BRIOUDE, en vacances ou en résidence durable pour goûter au bon art de vivre dans ce BRIVADOIS, plein de charme, de douceur et de tranquillité.   

Cartes postales anciennes